les textes sur Jean Raine
Akoun
Le texte de cet auteur :
Albright, Thomas
Les textes de cet auteur :
-
At the Britton Galery : Jean Raine’s grotesque faces
(Thomas Albright - 1967)
The stangest works are smallish paintings in acrylic on paper combining the richness and control of oil with transparency and flow of tempera. They have a Rouault-Chagall depth, and interior illumination which transforms expressionism into a seductive symbolism.
-
Strange Art Show of Cobra School
(Thomas Albright - 1967)
Those who consider the "psychedelic" look to be a phenomenon in art might profit from a visit to a show of paintigs by Jean Raine. These are mostly recent paintings, but they reflect Raine's roots in the Cobra group which grew up in the late fourties in Belgium, the Netherlands and Denmark. (…)
-
Jean Raine
(Thomas Albright - 1968)
Those who consider the "psychedelic" look to be a phenomenon in art might profit from a visit to a show of paintings by Jean Raine. These are mostly recent paintings, but they reflect Raine's roots in the Cobra group which grew up in the late fourties in Belgium, the Netherlands and Denmark. (…)
Alechine, Ivan
Les textes de cet auteur :
-
Lettre à Raine
(Ivan Alechine - 1972)
Au loin au loin Jean à bord d'un langage j'épelle tes fatigues au loin j'épelle jean jean les mots nous dissolvent mots habités par des bras et des jambes à chaque pain la boulangère sourit nous dissolvant jean nous jean du lointain loin matin et se rapprochent près près près c'est l'impression (…)
-
Préface
(Ivan Alechine - 1984)
"Il paraît qu'il y a un mouvement de pensée qui entreprend, dans une perspective de longue durée, de se fabriquer une véritable culture après avoir sondé, dans un mouvement de lucidité, son ignorance. D'où le besoin de retourner aux grands textes, de les lire..." Pierre Rosanvallon, Libération 2 (…)
-
Jean Raine, une bouteille à la mer...
(Ivan Alechine - 1991)
Quand Jean Raine se met à peindre un ou deux ans passée la barre des trente ans, il a déjà dix ans de frustration dans les dents car on voit que de 1947 à 1957 (pour simplifier) il n'y a pas un seul rayon d'encre, pas une ligne colorée et peinte. Dix ans de silence manuel, dix ans après ce qui (…)
-
On ne se lassait pas...
(Ivan Alechine - 1991)
J'écrivais des mots des portes pour les encres de Jean Secrètement je pensais mourir jeune J'avais une belle gamelle d'or et d'ordure Jean connaissait le goût du venin et j'épongeais son front et il épongeait le mien Aux écluses autour d'un verre on regardait passer les grands chalands de (…)
-
Sois Jean Raine
(Ivan Alechine - 1991)
Jean Raine fait partie de ces très emblématiques poètes tourmentés, fils maudit des Maudits. Au vingtième siècle, le vernis du classique permettant encore de se protéger sous des sujets généraux a sauté, laissant le champ libre à des expérimentations à la fois sans borne formelle et profondément (…)
Alechinsky, Pierre
Les textes de cet auteur :
-
Lettre de P. Alechinsky à JR
(Pierre Alechinsky - 1949)
Bruxelles, le 27 octobre 1949 Chers Jean et Nadine, Nous venons d'aller voir votre fils (vous savez bien, le grand noir avec des lunettes), il grossit à vue d'oeil mais prend une furieuse habitude du noir et blanc. Tout personnage vêtu d'un vêtement coloré lui fait peur. Nous vous envoyons une (…)
- Les Poupées de Dixmude (Pierre Alechinsky - 1950)
-
Revenons à Jean Raine
(Pierre Alechinsky - 1964)
Revenons à Jean Raine. Ce n'est pas un jeune vieux. C'est un déjà vieux encore jeune, ce qui est beaucoup plus difficile. Les psychologues disent qu'il est trop extraverti. Je dirai qu'il en a vu de toutes les couleurs. Il nous en a fait voir. Le rouge surtout l'a longtemps animé, sa teneur en (…)
- Roue Libre (Pierre Alechinsky - 1971)
-
Avec ou sans
(Pierre Alechinsky - 1992)
Paris 1962 : à hauteur de suicide une mansarde aux murs verts, éclairée par une ampoule. Mobilier : lit, chaise, table. Quelques bouteilles vides, un verre à brosse à dents, couleur lie de vin. Les psychiatres qui examinèrent Jean Raine prétendirent... (Coupons). Entre boire et dormir il se (…)
- Cobra et le bassin parisien (Pierre Alechinsky - 1997)
Anonyme
Les textes de cet auteur :
- Jean Raine, New Gallery di Catania (Anonyme - 1974)
-
Peintre, cinéaste, écrivain...
(Anonyme - 1987)
Raine Jean, Schaerbeek, 1927 Peintre, cinéaste, écrivain. Sa peinture "Non-Figurative" se rattache au mouvement "Cobra" auquel il a participé en tant qu'écrivain. Ses oeuvres très gestuelles, puissantes et dynamiques restituent un monde authentiquement pictural dérivé d'une imagination fertile (…)
Armengaud, Françoise
Le texte de cet auteur :
Arnaud, Noël
Le texte de cet auteur :
Assunto, Rosario
Le texte de cet auteur :
Bardonnet, Blandine
Le texte de cet auteur :
Barère, Claude
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine à la Britton Gallery
(Claude Barère - 1967)
Jean Raine a découvert dans la peinture cette abnégation qu'il n'arrivait pas à traduire dans ses films ou dans ses poèmes [...] Amoureux du noir et blanc, il tire des formes des contrastes que la couleur atténuerait. Conquis par le précis des peintures japonaises, par leur absence de superflu, (…)
-
A la cimaise : Jean Raine
(Claude Barère - 1968)
Claude Barrère LE CALIFORNIEN 1968 A la Cimaise Jean Raine à la Britton Gallery Un temps de pose, une moue, un sourire candide qui prend tout son visage. Le dessin a conquis Varda. C'est son hommage spontané à Jean Raine. Peignait-il de la même façon quand, à Belleville, Christiane Rochefort (…)
Bataillard, Marcel
Baugniet, Marcel-Louis
Le texte de cet auteur :
Béghain, Patrice
Bénézit
Le texte de cet auteur :
Béraud, Gilles
Besson, Christian
Le texte de cet auteur :
Bilcke, Mauritz
Blavier, André
Le texte de cet auteur :
Bouret, Jean
Le texte de cet auteur :
Bressy, Jeanine
Broodthaers, Marcel
Les textes de cet auteur :
-
Je tiens à ma qualité d’amateur
(Marcel Broodthaers - 1962)
Ce n'est pas un musicien. Mais il y a beaucoup à parier qu'il le deviendra. Ce personnage a quelque chose de fantastique. Il fera sûrement un bon interprète de Mozart. Comme l'illustre compositeur, n'a-t-il pas été enfant prodige ? En effet, à l'âge de trois ans, alors qu'il n'avait encore (…)
-
L’oiseau de Feu
(Marcel Broodthaers - 1962)
A Jean Raine Déclarant sa flamme au miroir l'oiseau de glace brûle sans laisser de cendres. En habit de séducteur, éclat d'un rêve invisible, il échappe à la réalité de l'amour. Il n'allume, fossile solaire, que sombrement les temps passés. Vautour, peut-être qui dévora le foie de Prométhée. (…)
-
Lettre de Broddthaers à JR
(Marcel Broodthaers - 1975)
Londres 27-5-75 Mon Cher Jean, Je prends note (vérité que l'on me dicte) et je n'ai strictement rien à dire. Il faut assumer ses richesses et s'il faut passer par des tambours, des temps creux, des temps vides, nous passerons par ces temps-là... Mon discours est déjà trop long, il faut que (…)
Bryend, Christian
Bussy, Christian
Les textes de cet auteur :
-
Expérience du gouffre
(Christian Bussy - 1964)
Entretien avec Jean Raine Avril 1966 Radio-diffusion Télévision Française, Emission Art d'Aujourd'hui Publié dans Scalpel de l'indécence 1996 A.P. Jean Raine qui est poète, cinéaste et peintre, expose actuellement à la galerie du Ranelagh, cinéma qui a transformé une partie de ses locaux en (…)
- L’expérience du gouffre (Christian Bussy - 1976)
Butor, Michel
Le texte de cet auteur :
Canonne, Xavier
Le texte de cet auteur :
Capra, Raoul
Le texte de cet auteur :
Caso, Paul
Les textes de cet auteur :
Cathonet, Bernard
Cayez, Pierre
Les textes de cet auteur :
-
Les expositions se succèdent...
(Pierre Cayez - 1988)
Faire connaître l'oeuvre de Jean Raine nous paraît une ardente obligation, car cet artiste important n'occupe pas la place qu'il mérite. Jean Raine a traversé, côtoyé, animé de nombreux milieux intellectuels et artistiques... En 1941-1942, il fut l'un des fondateurs des jeunesses musicales de (…)
-
Jean Philippe Robert Geenen dit Jean Raine
(Pierre Cayez - 2001)
Faire connaître l'oeuvre de Jean Raine nous paraît une ardente obligation, car cet artiste important n'occupe pas la place qu'il mérite. Jean Raine a traversé, côtoyé, animé de nombreux milieux intellectuels et artistiques... En 1941-1942, il fut l'un des fondateurs des jeunesses musicales de (…)
Cazalé, Catherine
Le texte de cet auteur :
Chaine, Stany
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine, l’oeil du typhon
(Stany Chaine - 1988)
Salvador Dali parle des "rafales de Pollock, le "Marseillais de l'abstrait". On peut évoquer celles de Jean Raine qui en est peut-être le maudit. Typhon tellurique, son oeuvre est construite en abîme, aspirée et engloutie en grandes ondes souterraines et sous-marines vers cet oeil-centre partout (…)
- La vie des livres:Poèmes à peine poèmes (Stany Chaine - 1990)
-
Jean Raine
(Stany Chaine - 1991)
Cette exposition est sans doute en retrait, du point de vue pictural, par rapport à la superbe rétrospective de Saint Priest il y a trois ans par le nombre et la qualité des oeuvres. Mais les films, livres et catalogues apportent un intéressant regard anthropologique sur le personnage et (…)
- Les tumultes de Jean Raine (Stany Chaine - 1994)
- Nouvelles en vrac - Jean Raine (Stany Chaine - 1994)
- Jean Jacques : L’errant magnifique (Stany Chaine - 1996)
-
L’Art brutal de Jean Raine
(Stany Chaine - 2007)
L'oeuvre de Jean Raine peut donner lieu à toutes sortes de légendes et de fantasmes tant le peintre constitue un des archétypes de l'artiste maudit, alcoolisé, extravagant. Imprécateur, installé à Lyon en 1968 où il meurt en 1986, Jean Raine cotoya le surréalisme, Magritte, Broodthaers, (…)
-
Les catastrophes intérieures de Jean Raine
(Stany Chaine - 2013)
D’un côté, la librairie Michel Descours, de l’autre la galerie Michel Descours. Les livres et les toiles. Face à face. De part et d’autre de la rue Auguste-Comte. Ça tombe bien : Jean Raine était peintre et écrivain, lui dont l’œuvre réunit les mots et les formes. Tout l’été lyonnais, son œuvre (…)
Char, René
Charnay, Dominique
Chiesa, Grazia
Choisez, Anne
Le texte de cet auteur :
Chomarat, Gérard
Le texte de cet auteur :
Chopin de Janvry, Alain
Clark, Charles
Le texte de cet auteur :
Clark, Dorothy
Le texte de cet auteur :
Clément, Rik
Close, R.
Le texte de cet auteur :
Collectif DRAC Rhone Alpes
Le texte de cet auteur :
Cornaton, Philippe
Le texte de cet auteur :
Costantini, Mario
Le texte de cet auteur :
Cotensin, Patrice
Le texte de cet auteur :
Coulon, Barbara
Le texte de cet auteur :
Daems, Catherine
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine et Cobra : autour du cinéma expérimental et abstrait
(Catherine Daems - 2004)
Jean Raine a été peintre, poète, cinéaste mais aussi psychologue, et administrateur du Club Antonin Artaud,[1] une institution thérapeutique qu'il avait fondée. « Il aurait fait », comme l'écrit son ami Pierre Alechinsky[2], « un grand médecin, un grand peintre, un grand penseur, un grand (…)
-
Non titré
(Catherine Daems - 2006)
MEMOIRES - LETTRE MENSUELLE Les chroniques d'Adrien Grimmeau. Mai 2006 Jean Raine - Les Dés sont-ils jetés ? Exposition salutaire à la Galerie de Dion La galerie de Dion, dans la continuité de l'exposition proposée au Musée d'Art Moderne d'Ostende fin 2005, a eu le souhait de monter une (…)
Dandoy, Pierre
Le texte de cet auteur :
Davay, Paul
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine Galerie St Laurent et les Contemporains
(Paul Davay - 1965)
Avec véhémence, avec un souci constant de coller aux délires de l'âme, Jean Raine nous entraîne dans une prodigieuse aventure graphique. Sur des surfaces importantes, dans une véritable frénésie du pinceau illustrant en noir et blanc les monstres de l'imagination, le peintre nous transporte de (…)
- Cobra à la maison de la Culture de Namur (Paul Davay - 1975)
Davis, Marianne
Les textes de cet auteur :
- Préface (Marianne Davis - 1976Donald Goodall - 1976)
-
Raine Jean at Austin
(Marianne Davis - 1976Donald Goodall - 1976)
Poet-painter-graphic artist. Born in 1927 in Brussels of a family of artists. At the age of fifteen when his country was occupied by the Germans ha came under the influence of surrealist poets. He could not publish any of his own works until 1946 when a poem appeared in The "Journal des Poètes". (…)
De Breyne, Jean
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine un peintre immense
(Jean De Breyne - 1980)
Aux portes de Lyon travaille silencieusement un grand peintre. Et pas né d'aujourd'hui. Jean Raine, peintre, écrivain, cinéaste, est né le 24 janvier 1927 à Bruxelles. En 1945 il se lie avec Magritte et le groupe surréaliste belge puis, en 1946, avec le groupe surréaliste français. Il devient le (…)
-
L’artiste maudit, le suicidé de la société
(Jean De Breyne - 1981)
I Pour combattre le mythe qui se perpétue, mais de plus en plus difficilement, de l'artiste maudit, du suicidé de la société, pour lesquelles les bonnes consciences bourgeoises gardiennes de la décence et ignardes font des conférences. A bien croire, inclus dans les luttes, que ceci n'existerait (…)
De Dion, Jean-Michel
De Geest, Joost
Le texte de cet auteur :
De Heusch, Luc
Les textes de cet auteur :
-
Lettre de Luc de Heusch à JR
(Luc De Heusch - 1951)
Le 17 avril 1951 Chers petits vieux, Une activité créatrice de bonne augure entoure les derniers jours de grossesse de Perséphone. Souris vient d'achever la zizique, j'enregistre les bruits à l'I.N.R. (j'attends avec joie la version nouvelle du commentaire. J'admets facilement que le montage (…)
-
Cobra en Afrique
(Luc De Heusch - 1991)
Henri Storck : Un jour de 1946, mon vieil ami Luc Hasaerts, a souhaité que je fasse ta connaissance et celle de Jean Raine. Comment as-tu connu cet homme merveilleux ? Luc de Heusch : Dans la bibliothèque de mon père se trouvait un livre qui me livra un jour (j'avais seize ou dix-sept ans) les (…)
De Magny, Christine
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine homme aux différents visages
(Christine De Magny - 1990)
A - L'HUMANISTE L'Image de Jean Raine que nous devons garder à la lecture de cette vie passionnée est celle d'un profond humaniste. Comme nous le constatons, sa vie fut peuplée de rencontres, d'aventures, d'actions diverses qu'il justifie lui-même par son attrait pour tout : "Très tôt, vers (…)
-
Jean Raine peintre et poète
(Christine De Magny - 1990)
Jean RAINE : Homme aux différents visages A - L'HUMANISTE L'Image de Jean Raine que nous devons garder à la lecture de cette vie passionnée est celle d'un profond humaniste. Comme nous le constatons, sa vie fut peuplée de rencontres, d'aventures, d'actions diverses qu'il justifie lui-même par (…)
De Sauzea, Patricia
Le texte de cet auteur :
De Wilde, Eliane
Le texte de cet auteur :
Decaëns, Marine
Delarge, Jean-Pierre
Le texte de cet auteur :
Delaunois, Alain
Les textes de cet auteur :
- Jean Raine à Namur : une oeuvre mal connue (Alain Delaunois - 1992)
-
Jean Raine LE MAL ENTENDU
(Alain Delaunois - 1992)
On ne sait par quel bout le prendre, tant l'artiste mena, de front ou parallèlement, des activités toutes en méandres - et tant l'homme se hérissait d'aspérités. Suivre le fil de Jean Raine, dégager les grandes lignes d'une oeuvre qui se voulait une catharsis de la vie, une contestation de (…)
- Le Verbe de Jean Raine (Alain Delaunois - 1992)
- Les mots secrets de Cobra (Alain Delaunois - 1992)
Delorme, Michel
Le texte de cet auteur :
Demazy, Christine
Le texte de cet auteur :
Dendal, Yves
Le texte de cet auteur :
Deroudille, René
Les textes de cet auteur :
-
Erruptions lyriques de Jean Raine
(René Deroudille - 1972)
En plein coeur, la décharge de vitriol plastique accumulé par Jean Raine se transforme, par quel mystérieux phénomène, en guirlande fleurie sans que pour autant les fulgurances du peintre ne conservent les attaques agressives du poète... Avec Jean Raine un torrent de formes et de couleurs (…)
-
Jean Raine l’indompté
(René Deroudille - 1972)
Les spasmes du corps et de l'âme dont Jean Raine se trouve perpétuellement soulevé ont fatalement conduit ce peintre vers le mouvement surréaliste, vers les êtres illuminés dont il demeure, en Belgique et en France un des plus sûrs répondant. L'homme peut-il se faire "voyant", "voleur de feu" ? (…)
- Les expositions : Jean Raine (René Deroudille - 1972)
- Rencontre avec J. Raine, de J.J. Lerrant et C. Druguet (René Deroudille - 1972)
-
Solitaire et éblouissant Jean Raine
(René Deroudille - 1972)
Le torrent de formes et de couleurs qui déferle sur les tableaux de Jean Raine permet de classer hâtivement cet art foudroyant à côté de l'expressionnisme. Ajoutons que l'artiste est né à Bruxelles en 1927, constatons qu'il est l'ami d'Alechinsky et, tout de suite, situons-le parmi les tenants (…)
- Le peintre Jean Raine expose à Milan (René Deroudille - 1973)
-
Le tain du miroir pose...
(René Deroudille - 1974)
Le tain du miroir pose son écran infranchissable à la pénétration des phénomènes étrangers aux mécanismes de la logique et de la raison triomphante. L'image est complaisamment reproduite, d'où l'assurance ressentie par ceux attachés aux apparences qui entendent rester en deçà des choses (…)
- Solitario sbalorditivo (René Deroudille - 1974)
- Neuville sur Saône à l’heure de l’art (René Deroudille - 1975)
- Exposition Jean Raine à Bruxelles (René Deroudille - 1977)
- Peintures lyriques (René Deroudille - 1977)
- Figuration lyrique implicite de Jean Raine (René Deroudille - 1980)
- L’autre regard (René Deroudille - 1982)
- La gloire d’une province (René Deroudille - 1982)
- Une galerie d’art de province (René Deroudille - 1982)
-
Jean Raine incontrôlable révolté
(René Deroudille - 1984)
A quoi bon enrôler sous une bannière, emprisonner dans les cadres étroits d'une Ecole, un artiste avide de lumière et de liberté. Surréaliste, expressionniste, sensible aux défoulements de COBRA, Jean Raine semble tout cela et beaucoup plus encore, car, peintre à part entière, il est également (…)
- Jean Raine, Hall de l’Hôtel de ville de Villeurbanne (René Deroudille - 1984)
- Seconde vue de Comby et de Raine (René Deroudille - 1994)
Devolder, Eddy
Devree, Freddy
Les textes de cet auteur :
-
Raine Jean
(Freddy Devree - 1995)
Brussel, 1927 ; Lyon, 1986. Cineast en schilder. Raine was bevriend met Alechinsky. Via hem kwam hij in aanrooking met Cobra. Als Cobralid was hij zeer actief ; regelmatig heeft hij bijgedragen aan het tijdschrift van de beweging. Ook werkte hij mee aan "Persephone" de enige film die in het (…)
-
Poésie Cobra
(Freddy Devree - 1998)
[...] Je n'oublie pas le poète Jean Raine (1927-1986), qui rencontre Cobra en 1949 et participe par un commentaire lyrique au curieux "Film Cobra" en 1949 "Perséphone" de Luc de Heusch. Poète, ensuite peintre, ensuite peintre-poète, son oeuvre haletante, hâtive, est torturée par sa difficulté (…)
Dewolf, Philippe
Les textes de cet auteur :
Dotremont, Christian
Les textes de cet auteur :
-
Lettre de Chr. Dotremont à JR
(Christian Dotremont - 1950)
Internationale des artistes expérimentaux Centre de recherches, Cobra Film 80, rue du Marais Bruxelles Cher Jean Raine, Il y a longtemps que je dois t'écrire, mais ta lettre est arrivée pendant mon dernier voyage au Danemark et elle est restée en l'air. Je ne sais plus si, après quatre mois, (…)
- Isabelle (Christian Dotremont - 1985)
- Cobra, qu’est ce que c’est ? (Christian Dotremont - 1993)
Droguet, Robert
Durant, Ben
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Ben Durant - 1992)
Volutes de fumée peut-être, ou balancement des algues sous eau, comme l'écrit Eddy Devolder dans la préface de l'exposition, les peintures de Jean Raine situées dans le sillage du mouvement COBRA seront à l'honneur à Namur. Cet important ensemble évoquera également l'aspect poétique, littéraire (…)
- Le poème et le produit (Ben Durant - 1992)
-
Un corps avant la séparation des sexes
(Ben Durant - 2000)
Lorsque l'homme crut avoir soumis les quatre éléments, il mélangea la terre à l'eau, il alluma le four et fit ensuite sécher sa première fournée au vent chaud qui soufflait du Sud. Ainsi naquit la céramique. Il mit le pot sur la braise et fit chanter l'eau mais avant qu'elle ne frissonne, il en (…)
- Dans les anneaux du serpent : Cobra 1948-1951 (Ben Durant - 2007)
Durey, Philippe
Les textes de cet auteur :
Durozoi, Gérard
Le texte de cet auteur :
Dustin, Jo
Les textes de cet auteur :
Dypréau, Jean
Emerson, Paul
Les textes de cet auteur :
-
Surrealistic art featured at Mead Gallery
(Paul Emerson - 1967)
[...] is a belgian painter and a member of the COBRA group. Working primarily in indian ink and dry brush, he achieves a remarkable personnal imagery inspired by the tragic poems of Corneille and Racine.
-
Raine’s bold surrealist art displayed at Bechtel Center
(Paul Emerson - 1968)
Raine's deranged compositions of grotesque, mask-like faces and disembodied eyes also carry a feel of the genuine product. His figures emerge in heavy outline from an abstract-expressionistic weft of tiny brush strokes which create hairy textures in variagated color and mysterious spatial (…)
- Jean Raine at the Smith Andersen Gallery (Paul Emerson - 1970)
Emmanuel, François
Le texte de cet auteur :
F. (C)
Le texte de cet auteur :
Fabry, Georges
Le texte de cet auteur :
Fall, Georges
Foray, Jean-Michel
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Jean-Michel Foray - 1972André Mure - 1972)
Surréalisme, expressionisme, Cobra, tous les mouvemnts et toutes les tendances contemporaines semblent s'être donné rendez-vous ici [...] Ce qui rattache plus profondément Jean Raine à nombre d'artistes de notre temps, c'est par delà les écoles ou les mouvements le refus de l'intellectualité. La (…)
-
Les instantannés de Jean Raine
(Jean-Michel Foray - 1975)
Le graphisme sur la toile devient en quelque sorte une signature ou, pour parler savant, une objectivation de l'être, l'oeuvre du même coup se lit comme un poème, un texte. Les transes du dessin et des formes sont autant de mots, autant de cris, autant d'expressions de l'esprit.
Freudenheim, Tom
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Tom Freudenheim - 1968)
Jean Raine has come to painting from the literary and cinema worlds. Essentially a poet, Raine's paintings are an extension of his poetry. Intellectually he shares the sensibilities of the surrealists, although his paintings do not seem to reflect that interest. Raine's visual sense is, rather, (…)
-
Jean Raine au Musée de Berkeley
(Tom Freudenheim - 1968)
Jean Raine has come to painting from the literary and cinema worlds. Essentially a poet, Raine's paintings are an extension of his poetry. Intellectually he shares the sensibilities of the surrealists, although his paintings do not seem to reflect that interest. Raine's visual sense is, rather, (…)
Fried, Alexander
Le texte de cet auteur :
Gabriel, Nelly
Les textes de cet auteur :
- Michel Lonsdale dit Jean Raine, ce soir à l’Elysée (Nelly Gabriel - 1987)
-
La danse de vie et de mort
(Nelly Gabriel - 1994)
Rétrospective d'une quarantaine d'oeuvres du peintre Jean Raine au Musée de Brou, à Bourg en Bresse jusqu'au 30 Octobre. Viennent d'abord comme des cauchemars d'enfant, les grandes encres de Chine. Tout un bestiaire fantastique, couleur sépia, de bouches d'ombre, de chevelures hérissées, d'yeux (…)
Gaillot, Martine
Le texte de cet auteur :
Gallo, Francesco
Gascht, André
Le texte de cet auteur :
Gaudibert, Pierre
Le texte de cet auteur :
Gayot, Martine
Gérôme, Elyane
Les textes de cet auteur :
- Alechinsky (Elyane Gérôme - 1980)
-
Raine comme Maudit
(Elyane Gérôme - 1980)
Jeanine Bressy présente à la Galerie l'Oeil-Ecoute à partir de ce vendredi, une exposition des oeuvres de Jean Raine, oeuvres récentes correspondant à ses travaux exécutés durant les trois dernières années mais aussi quelques encres plus anciennes qui seront comme autant de repères dans (…)
- Le FRAC au Centre Commercial de la Part Dieu (Elyane Gérôme - 1985)
-
Raine à Saint Priest : La rétrospective qu’il méritait
(Elyane Gérôme - 1988)
C'est le peintre par qui le scandale arrive... A Lyon, on se méfiait de lui... de ses éclats, de ses excès, de ses grandes encres colorées, réalisées par terre qui exprimaient de façon forte dans une écriture mouvante, la nature profonde de ses pulsions, de sesfantasmes.
Gillemon, Danièle
Gilly, Claire
Le texte de cet auteur :
Gilsoul, Guy
Les textes de cet auteur :
Goldschmidt, Paul
Le texte de cet auteur :
Goldschmidt, Ernst
Goodall, Donald
Les textes de cet auteur :
- Préface (Marianne Davis - 1976Donald Goodall - 1976)
-
Raine Jean at Austin
(Marianne Davis - 1976Donald Goodall - 1976)
Poet-painter-graphic artist. Born in 1927 in Brussels of a family of artists. At the age of fifteen when his country was occupied by the Germans ha came under the influence of surrealist poets. He could not publish any of his own works until 1946 when a poem appeared in The "Journal des Poètes". (…)
Gouttenoire, Bernard
Les textes de cet auteur :
-
Hommage à Jean Raine
(Bernard Gouttenoire - 1994)
Si Jean Raine a travaillé depuis 1968 à Lyon, c'est coïncidence et l'on se gardera bien de ramener l'importance de son oeuvre à des dimensions locales, même si aujourd'hui la Galerie Gérard Chomarat de Lyon, la Maison du Peuple de Vénissieux, le Musée de Brou lui rendent hommage ainsi que la (…)
- Jean Raine (Bernard Gouttenoire - 1994)
-
Jean Raine, Le Dernier des Cobra
(Bernard Gouttenoire - 2007)
Né en 1927 en Belgique, Jean Raine a vécu vingt ans à Rochetaillée sur Saône (Rhône) avant de s'éteindre en 1986. Il fréquenta tout d'abord les surréalistes belges, Delvaux et Magritte en 1943. Avec Christian Dotremont il fut l'un des grands poètes du groupe Co.Br.A. (1948-1951), mouvement qui (…)
Gradiente, G.
Grimmeau, Adrien
Guggémos, Alexia
Le texte de cet auteur :
Gutt, Tom
Hannoset, Corneille
Le texte de cet auteur :
Harambourg, Lydia
Les textes de cet auteur :
- Jean Raine (Jean Geenen) (Lydia Harambourg - 2002)
-
Jean Raine, l’insoumis
(Lydia Harambourg - 2012)
Jean Raine. - Le grand inconnu de Cobra pour Michel Ragon, s'est rallié d'abord aux surréalistes belges rencontrés à la Taverne du Palais des beaux-arts de Bruxelles. Né à Schaerbeek (Belgique), Jean Geenen est marqué par la mort de son père à l'âge de 8 ans. Personnalité riche et complexe, (…)
Harder, Uffe
Hernu, Charles
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine est de ceux qui scrutent la nuit
(Charles Hernu - 1984)
Jean Raine est de ceux qui scrutent la nuit à la recherche de cette profonde fracture qui fait l'être vivant dans un monde inerte. Simultanément scientifique, peintre, cinéaste, poète, écrivain, il fait éclater les cadres intellectuels et sociaux dans sa recherche de vérité et de liberté. (…)
- La vocation pluridisciplinaire... (Charles Hernu - 1988)
Hovdenak, Per
Le texte de cet auteur :
Izern, Laurence
Jaguer, Edouard
Jeune, Marie-Claude
Koenig, Théodore
Les textes de cet auteur :
-
Un courant de Humbold
(Théodore Koenig - 1973)
Aimons celui qui aiguise le contenu de ses poèmes, aimons l'érection babélienne à l'intérieur des mots, aimons une joue de poète couleur de martagon, apprécions le diable entrevu dans une banane (c'est d'ailleurs - sans doute - sa place de prédilection) et l'électrochoc, s'il le faut qu'on le (…)
-
Jean Raine et ses éclatements
(Théodore Koenig - 1982)
Phoebus se donne toute licence pour faire son marché. Il se comporte en Dionysos tenu d'absorber, d'un trait, les eaux violacées d'une piscine désemplie. Malgré l'éloignement, un scénario peu ordinaire s'organise. L'univers est souvent naviforme ; ses voiles, comme des toiles trempées par les (…)
-
En avril nous nous réunissons chez Jean Raine
(Théodore Koenig - 1990)
En Avril, nous nous réunissons chez Jean et Sanky Raine, rue de Danemark, à Bruxelles. Sont présents : Irine et Louis Scutenaire, Célestin Deliège, Robert Kaufmann, Maria et Marcel Broodthaers, Th. et Marion Koenig etc... C'est le prélude au départ pour les USA, en septembre où Raine obtiendra (…)
-
Le numéro 92-93 dédié à Jean Raine
(Théodore Koenig - 1990)
Le numéro 92-93 - Septembre, dédié à Jean Raine ; sa couverture, un dessin de l'auteur, accompagne cinq illustrations, relativement peu significatives de sa manière d'être et de peindre ; elles sont trop sages. L'homme physique qui apparaît en joli garçon sur le dos de la couverture est devenu, (…)
-
Témoins de nos ébats ligures
(Théodore Koenig - 1990)
Témoin de nos ébats ligures, une photo datée d'Août 1973 nous fixent : Vincenzo Torcello, Irène, Serge, Michèle, et Joseph Noiret, Th. et Marion K. dans la maison nouvellement acquise par Sanky et Jean Raine, à Vene-Rialto. A la page suivante, c'est Dangelo et le peintre Nordio qui visitent Jean (…)
L..., J.-L.
Le texte de cet auteur :
Lamarche-Vadel, Bernard
Les textes de cet auteur :
-
L’homme fut attachant...
(Bernard Lamarche-Vadel - 1987)
L'homme fut atachant par la vérité qu'il manifesta d'une certaine débacle méthodique propre aux expressionnistes ; quant à l'oeuvre, et jusqu'à la fin de son existence, Jean Raine y démontre un très sùr discernement des enjeux de sa génération ainsi qu'une grande maîtrise pratique. Il y a une (…)
-
Certains destins
(Bernard Lamarche-Vadel - 1994)
Certains destins se nouent à la lumière de l'oeuvre dont ils furent les projecteurs. Au point que beaucoup d'oeuvres, je pense à celles de Raine, de Beuys ou de Warhol, songeant à ceux qui sont morts dans nos alentours immédiats, tirent une grande part de leur légitimité et sans doute aussi de (…)
Lambert, Jean-Clarence
Les textes de cet auteur :
-
Cobra un art libre
(Jean-Clarence Lambert - 1983)
Alechinsky rencontrant Dotremont à l'exposition de "La Fin et les Moyens, c'est une nouvelle greffe pour Cobra. Si Jorn et les "Abstrait-Surréalistes" représentent la génération de 1914, Constant et ""Reflex" (ainsi que Dotremont) celle des années vingt, Alechinsky et ses amis bruxellois (Jean (…)
-
Cobra poésie
(Jean-Clarence Lambert - 1992)
Jean Raine (1927-1986) Il rencontre Cobra en 1949. Il écrit dans la revue, participe à Perséphone, l'unique film Cobra qu'il illustre d'un texte poétique. Parallèlement à l'exposition Cobra de Liège, il organise un Festival du Film expérimental. Il compose des poèmes jusqu'en 1958 puis se lance (…)
- Le règne imaginal (Jean-Clarence Lambert - 1992)
-
Poète, cinéaste et peintre
(Jean-Clarence Lambert - 1992)
Poète, cinéaste et peintre belge. En 1946, il vient à Paris avec sa première épouse et rencontre Gaston Bachelard. Il réalise son premier film, "le Test du Village", avec Pierre Mabille et travaille avec Henri Langlois à la Cinémathèque française. En 1949, il rencontre le groupe Cobra* : il (…)
- Cobra revisité à Liège (Jean-Clarence Lambert - 1993)
-
Je n’oublie pas le poète Jean Raine
(Jean-Clarence Lambert - 1997)
Je n'oublie pas le poète Jean Raine (1927-1986), qui rencontre Cobra en 1949 et participe par un commentaire lyrique au curieux film Cobra : "Perséphone" de Luc de Heusch. Poète, ensuite peintre, ensuite peintre-poète, son oeuvre haletante, hâtive, est torturée par sa difficulté d'être. Ses (…)
Lambert, Madeleine
Les textes de cet auteur :
Langlois, Henri
Langlois, Georges
Les textes de cet auteur :
-
Lettre de H. Langlois à JR
(Georges Langlois - 1968)
Mon cher Jean, Voilà des mois que je ne cesse de penser à vous. Dans cet épouvantable mélange de toboggan et de traversée du désert entrecoupé d'allers et retours New York - Paris, j'ai vécu avec la promesse que je vous avais faite de venir chez vous et que je n'ai pu tenir, le feu s'étant mis (…)
-
Henri Langlois premier citoyen du cinéma
(Georges Langlois - 1986Glenn Myrent - 1986)
[...] Henri Langlois fut invité à monter cette exposition à l'occasion du Festival mondial du Film et des Beaux-Arts de Belgique sur la proposition d'André Thirifays. Au cours d'un de ses voyages à Bruxelles, Henri avait rencontré, par l'intermédiaire de ce dernier, un jeune belge, Jean Raine. (…)
Larousse
Laupin, Patrick
Leclercq, Catherine
Lecombre, Sylvain
Le texte de cet auteur :
Lecomte, Marcel
Lemeunier, Jean-Charles
Le texte de cet auteur :
Lerrant, Jean-Jacques
Les textes de cet auteur :
- A la limite du pathologique (Jean-Jacques Lerrant - 1981)
- Les artistes lyonnais et l’imaginaire (Jean-Jacques Lerrant - 1982)
-
Jean Raine "Le sorcier, l’atroce, le magicien"
(Jean-Jacques Lerrant - 1987)
Suraiguë, pamphlétaire et souffrante, la première lettre de Jean Raine accusait la critique lyonnaise d'avoir une taie à l'oeil pour ignorer que lui, peintre belge, s'était établi sur les bords de Saône. Répondre, bien sûr, en l'allant voir dans son antre. Lourde bâtisse, près de l'église de (…)
-
Suite sans fin
(Jean-Jacques Lerrant - 2002)
La Mémoire mise en branle, frappe soudain à coups sourds et pressants. Indolente d'abord, procédant par bouffées d'images floues qu'il faut ressaisir, cerner, certifier, la voilà qui, prise au jeu, s'échauffe, s'échappe, revendique en s'indignant de certains silences, de certaines occultations ; (…)
-
La Nuit Hantée
(Jean-Jacques Lerrant - 2008)
Désordres consentis, titre d'une publication posthume !, pourrait être l'emblème de la vie et l'oeuvre de Jean Raine, le drapeau dérisoire, mais brûlé de poudre, d'un combat contre soi-même, d'une insurrection contre l'ordre du monde dont seule la mort, ardemment provoquée dans l'arène, a pu (…)
Lévèque, Jean-Jacques
Les textes de cet auteur :
-
Un pari sur l’avenir
(Jean-Jacques Lévèque - 1966)
[...] La peinture de Jean Raine entraîne avec elle l'imaginaire. Elle croit dans l'espace comme un cauchemar, traînant derrière elle des grappes de gestes fous, de visages hagards et de grimaces insolentes.
- Aujourd’hui Cobra ne reconnaîtrait... (Jean-Jacques Lévèque - 1972)
-
Cio che accade...
(Jean-Jacques Lévèque - 1972)
Cio che accade - macchia, segno - o grido che si è tracciato una strada nei risvolti segreti dell'anima, bolla d'aria dalle iridescenze d'infanzia - con il sapore del fiore e l'asprezza delle profondità del ventre - fiori mostruosi, in fondo,su un terreno di viscere, e già in un primo grido, un (…)
-
Jean Raine au "Soleil dans la tête"
(Jean-Jacques Lévèque - 1972)
Cela participe à la fois du surréalisme pour le caractère libératoire de la peinture, ce surgissement incontrôlé des énergies enfouies derière le raisonnement et de "Cobra" [...] De l'esthétique de Cobra en effet Jean Raine a retenu cette vivacité de touche qui refuse l'effet plastique pour une (…)
-
Pour Jean Raine
(Jean-Jacques Lévèque - 1974)
Ce qui vient là, tache ou signe, ou cri, qui a fait son chemin dans les pliures secrètes de l'âme, bulle d'air aux chatoyances d'enfance avec la saveur de la fleur et de l'amertume du sang de l'accouchement, accouplement intime en dedans du dedans du ventre, monstrueuse fleur en somme, en (…)
-
Du côté des mots
(Jean-Jacques Lévèque - 1990)
La pratique de l'écriture en marge de la peinture (mais n'est-elle pas intimement mêlée à son développement, la source fécondante de sa croissance, la rive ardente de ses errances, de ses vagabondages, de ses explorations ?), situe l'oeuvre de Jean Raine dans une zone qui n'est plus celle, (…)
-
Esquisse d’un portrait
(Jean-Jacques Lévèque - 1990)
Il s'encadre dans la porte, mi-dandy, mi-clochard. Nous surprend. Il joue de la surprise comme il aime choquer, donner des images fausses de lui-même. Sait-il seulement qui il est. On apprend, de la minutie des biographies, qu'il est né en 1927, à Schaerbeek, place des Bienfaiteurs. C'est un 24 (…)
-
Introduction
(Jean-Jacques Lévèque - 1990)
Les certitudes ne durent qu'un instant. L'affirmant Jean Raine pose le problème de toute peinture qui ne se veut pas quitter le domaine du visible et ne s'engage dans le déroulement frénétique du geste, les lassos du lyrisme, que contraint et forcé, et parce que rien de stable ne s'impose. Et (…)
Lévy, Edmond
Les textes de cet auteur :
-
Affreuse Merveille
(Edmond Lévy - 1983)
Edmond Lévy et Jean Raine Affreuse Merveille in "Scalpel de l'indécence" 1994 E.L. La vie, Jean, parle moi de la vie... J.R. Peut-être faudrait-il que je parle de la mort. Mais tant de gens l'ont fait que je leur laisse le privilège d'en avoir parlé. "Parle-moi de la vie. Quelle vie ? La (…)
-
Portrait
(Edmond Lévy - 1994)
A revoir des photographies de Jean Raine à l'âge de vingt ans, je découvre un peu tard que nous nous ressemblions. Nos visages sont semblables, l'oeil rêve, ne rêve pas, cherche à boire le monde ou bien se laisse aller. Dès la première rencontre, c'est déjà l'amitié. Des atomes fusent, nous (…)
Lévy-Kuentz, Stéphan
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine ou les brouillons de l’exigence
(Stéphan Lévy-Kuentz - 1994)
"Dès que je pense, je pense le contraire. Jamais je n'ai pu penser que du contraire". Fort de ce paradoxe en forme d'apophtegme, Jean Raine a, durant un demi-siècle, accumulé plus d'un millier de textes et poèmes, un archipel de pensée à la dérive partiellement échoué sur les pages de (…)
-
Jean Raine l’Indocile
(Stéphan Lévy-Kuentz - 2006)
Jean Raine l'Indocile Préface à l'exposition du PMMK d'Ostende 20 janvier - 26 février 2006 Toute rétrospective consacrée à un artiste ayant fondé son oeuvre sur une esthétique de la dévastation reste paradoxale. En regard de cet hommage consacrant- quelque vingt années après sa disparition - (…)
Lorent, Claude
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine, halluciné et indocile
(Claude Lorent - 2006)
Très impressionnante exposition des formats monumentaux à Ostende. Le peintre belge Jean Raine parmi les grands insoumis du XXe siècle. Bien que belge, Jean Raine (Schaerbeek, 1927 - Lyon, 1986) a finalement peu exposé en Belgique où il reste méconnu si ce n'est des fervents de Cobra, de (…)
-
Pluriel
(Claude Lorent - 2006)
L'oeuvre de Jean Raine est irréductible à la peinture, c'est plus généralement sous le signe de la poésie et de l'expérimentation continue qu'elle doit s'inscrire pour celui qui fut aussi cinéaste. La présente exposition, qui se double d'une seconde à Ostende, porte sur les travaux sur papier. (…)
-
J.R.
(Claude Lorent - 2008)
Il est Belge, il fréquenta les surréalistes, fut de Cobra, ami d'Alechinsky, et resta surtout un voyageur solitaire dans les terres de la création artistique, littéraire, filmée. Libre comme personne, Jean Raine (1927-1986) fonce d'une manière effrénée dans la peinture spontanée. Le geste est (…)
Magotte, Hector
Le texte de cet auteur :
Magritte, René
Mahé, Marcelle
Le texte de cet auteur :
Mangano, Giovanni
Le texte de cet auteur :
Maréchal, Françoise
Le texte de cet auteur :
Marion, Denis
Le texte de cet auteur :
Mascetti, Rosabianca
Maugis, Marie-Thérèse
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine au Ranelagh
(Marie-Thérèse Maugis - 1964)
Raine est un merveilleux dessinateur qui gribouille comme on respire.
-
Peinture fraîche
(Marie-Thérèse Maugis - 1964)
Un merveilleux conteur RAINE que présente Alechinsky. Quelques taches, des traits fulgurants, un grand désordre graphique. De tout cela jaillisent des images qui possèdent une puissance extraordinaire.
Ménier, Mady
Les textes de cet auteur :
- L’Art, effacement et surgissement des figures (Mady Ménier - 1991)
-
Réponds absent toi-même
(Mady Ménier - 1994)
"Réponds "absent" toi-même sinon tu risques de ne pas être compris" René Char Comme du coeur de la guerre le poète-résistant s'enjoignait de répondre "absent", ainsi du lointain de sa mort, comme il le fit vivant, le peintre-poète répond-il à toute inquisition vaine, et d'abord à celle de (…)
-
"Des images" de Jean Raine
(Mady Ménier - 1997)
Fallait-il que Jean Raine mourût pour qu'on vit ses "images", pour qu'on le lût, ce grand peintre-poète disparu, presque oublié, il y a onze ans, près de Lyon ? Est-il mort pour cela ? "L'instinct de mort dont parle Freud n'est-il pas une chance de survie ?" écrivait-il, ce qui, sous sa plume (…)
Merckx, Adolf
Miller, Richard
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine (Jean Geenen) Bruxelles (1927-1986)
(Richard Miller - 1995)
De son vrai nom Jean Geenen, il n'est âgé que de huit ans lorsque son père meurt. En 1939, il est lycéen dans la même classe que Luc de Heusch et Hubert Juin. Durant la guerre, il lie connaissance avec le groupe surréaliste belge, Magritte, Scutenaire, Lecomte, de même qu'avec André Souris et (…)
-
L’Espace-Temps Cobra
(Richard Miller - 1998)
[...] L'automne est consacré à l'organisation de l'exposition de Liège qui se tient au Palais des Beaux Arts du 6 octobre au 6 novembre [...] Plusieurs artistes de renom sont, avec plus ou moins de bonheur, associés à l 'exposition. Un petit festival du film expérimental et abstrait est (…)
Möller Nielsen, Johan
Le texte de cet auteur :
Muñoz, Ernesto
Mure, André
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Jean-Michel Foray - 1972André Mure - 1972)
Surréalisme, expressionisme, Cobra, tous les mouvemnts et toutes les tendances contemporaines semblent s'être donné rendez-vous ici [...] Ce qui rattache plus profondément Jean Raine à nombre d'artistes de notre temps, c'est par delà les écoles ou les mouvements le refus de l'intellectualité. La (…)
-
Jean Raine
(André Mure - 1972)
Il y a dix ou quinze ans, l' "action painting" était à la mode et l'on voyait souvent des oeuvres gestuelles dans un style semblable. Pourtant, derrière le rideau des apparences, l'oeuvre de Jean Raine, c'est autre chose. Elle n'est pas abstraite mais figurative. Terrriblement. [...] C'est (…)
Myrent, Glenn
Nardon, Anita
Les textes de cet auteur :
- La Galerie Quadri (Anita Nardon - 2001)
-
Jean Raine
(Anita Nardon - 2005)
Jean Raine (1927-1986) Raconter la vie de cet éternel oublié des "célébrations" Cobra, c'est écrire une grande page de notre histoire de l'art, né à schaerbeek et mort à Rochetaillée (Lyon). Cinéaste, réalisateur à 20 ans, il a suivi Langlois à Paris aux temps héroïques de la cinémathèque. Il (…)
-
Jean Raine
(Anita Nardon - 2006)
DOUBLE HOMMAGE Jean Raine né à Schaerbeek en 1927 et décédé à Rochetaillée (près de Lyon) en 1986 et sa trop courte vie fut toute de créativité et de souffrance. Réalisateur de cinéma à 20 ans, il se fait remarquer par des films surréalistes. Surréaliste, il le sera toute sa vie même s'il fut (…)
-
De Bruxelles à Lyon - Se souvenir de Jean Raine (1927-1986)
(Anita Nardon - 2008)
Je sais, j'y reviens chaque fois que l'occasion s'en présente parce que l'homme était attachant et son talent immense et parce que j'ai retrouvé sa trace après un long silence' juste pour apprendre qu'il venait de partir au paradis des peintres. Né à Schaerbeek, il s'est retrouvé rapidement à (…)
Nicol, Monique
Noiret, Joseph
Norrested, Carl
Ott, Lise
Le texte de cet auteur :
Parian, Anne
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Anne Parian - 1988)
On ne sait par quel bout le prendre, tant l'artiste mena, de front ou parallèlement, des activités toutes en méandres - et tant l'homme se hérissait d'aspérités. Suivre le fil de Jean Raine, dégager les grandes lignes d'une oeuvre qui se voulait une catharsis de la vie, une contestation de (…)
-
Quelques clés pour Jean Raine
(Anne Parian - 1988)
Oeuvres abstraites ou figuration ? Ostensiblement ses oeuvres hésitent à se défaire de leurs caractères iconiques. Les "monstres" ou "fantômes" qu'on y croit reconnaître restent pré-voire amorphes. Seul, peut-être, l'écho en nous de leurs apparitions permet de les reconnaître. Car nous les (…)
Parinaud, André
Peillod, Claire
Les textes de cet auteur :
-
Des expos : Jean Raine, gallerie l’Ollave
(Claire Peillod - 1986)
Qui connaît Jean Raine en France ? Qui connaît l'immensité de son oeuvre picturale (plus de trente ans de peinture), son oeuvre littéraire (aux Editons de la Différence) et cinématographique ? D'origine belge, il fréquente dans l'après guerre les milieux artistiques bruxellois, collabore avec (…)
-
Jean Raine fut le premier grand peintre à s’installer à Lyon
(Claire Peillod - 1987)
Jean Raine fut le premier grand peintre à s'installer à Lyon où il demeura relativement méconnu du grand public, car la province jouait encore son rôle de trappe de l'histoire. Depuis sa mort, en 1986, on met les bouchées doubles pour sortir de son atelier des centaines de toiles accumulées en (…)
-
La visite chez Jean Raine
(Claire Peillod - 1987)
PORTRAITS DE CUISINE Sanky s'affaire dans la cuisine. Ronde, souriante, toute en hanches, elle a les gestes précis et multiples qui la mènent de la cuisinière à gaz à l'évier. Deux enjambées, c'est le buffet à trois tiroirs où règne une anarchie concertée, Jean, toujours debout dans son (…)
-
Avertissement
(Claire Peillod - 1991)
On ne trouvera ici ni un recueil de poèmes, ni une monographie sur l'oeuvre picturale de Jean Raine. Simplement des textes et des images d'origines diverses, matériaux pour constituer la mémoire d'une époque où se croisèrent peintres, poètes, intellectuels, sur la diagonale d'une vie. On (…)
-
L’importante oeuvre picturale
(Claire Peillod - 1992)
L'importante oeuvre picturale que Jean Raine laisse à sa mort en 1986, correspond à quarante ans de peinture. On y distingue différentes périodes, dénotées par des matériaux, des techniques et des gammes de couleurs diverses. La continuité est assurée par un style généralement fondé sur le (…)
Pierre, José
Pinquié, Jean
Poiret, Marie-Françoise
Poletti, Gian-Carlo
Le texte de cet auteur :
Poncet, Henri
Le texte de cet auteur :
Popelier, Bert
Pouchard, Ennio
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine non è mai stato sul Ruwenzori
(Ennio Pouchard - 1974)
JEAN RAINE NON E' MAI STATO SUL RUWENZORI PER FARNE FIBRILLARE LA VETTA. E' un dato importante, perché negativo. E, pertanto, fa notizia, messo in relazione - com'è - a un individuo del quale poche altre cose si possono citare che non siano storia del suo passato creativo. Jean Philippe Robert (…)
- Non lieu (Ennio Pouchard - 1976Jean Raine - 1976)
-
Mon cher Jean
(Ennio Pouchard - 1978)
Mon cher Jean, Personne n'aurait pu supposer que Sigmund était en train de se suicider. Il vivait, en ce temps là, à Paris, entouré par la crème des intellectuels, et en particulier des psycho-analystes ; rien ne lui manquait, ni amis, ni moyens, ni quoique ce soit. Lui, Anne et Salomon (…)
Pouillet, Alain
Le texte de cet auteur :
Pugliatti, Teresa
Puvilland, Annick
Le texte de cet auteur :
Puvis de Chavannes, Bertrand
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Bertrand Puvis de Chavannes - 1987)
Cette exposition se propose de montrer des fragments, les plus représentatifs possibles, de plus de vingt ans du travail de Jean Raine. Elle n'a pas pour but de le réinsérer dans un courant de peinture. Seul Raine qui fut son propre et meilleur critique aurait pu grimper à l'arbre génianalogique (…)
- Elysée Galerie (Bertrand Puvis de Chavannes - 1988)
-
Jean Raine : Elysée galerie
(Bertrand Puvis de Chavannes - 1988)
Il en est de la peinture comme du cinéma : le rideau se lève parfois fort tard sur les oeuvres d'importance. La mort passe par là avant que la terrible loi du marché n'avalise le travail d'un homme.. Ils sont quelques uns qui ne sachant pas tourner autour du pot pour plaire et s'inscrire dans (…)
- Jean Raine, Fatal tréfonds (Bertrand Puvis de Chavannes - 1990)
- Les Extrêmes de la création (Bertrand Puvis de Chavannes - 1991)
Quaghebeur, Marc
Le texte de cet auteur :
R.F., F.
Le texte de cet auteur :
Ragon, Michel
Raine, Sanky
Ramondt, Steven E.
Le texte de cet auteur :
Raspail, Thierry
Rescio, Stellio
Le texte de cet auteur :
Revol, Jean
Les textes de cet auteur :
-
Faut-il décourager les Arts
(Jean Revol - 1981)
Il faut se mettre nu, non parce qu'on est beau, mais pour le devenir". Ainsi, à la faveur d'une exposition du sculpteur Nicolas Artheau, Jean Raine évoquait-il une de ses obsessions majeures ; cet exhibitionisme forcené, nourri d'exaspération et de déchirement, la vie n'est plus qu'une mise en (…)
-
Il faut se mettre nu...
(Jean Revol - 1981)
Préface à l'exposition au Centre Culturel de Toulouse 1981 Il faut se mettre nu, non parce qu'on est beau, mais pour le devenir". Ainsi, à la faveur d'une exposition du sculpteur Nicolas Artheau, Jean Raine évoquait-il une de ses obsessions majeures ; cet exhibitionisme forcené, nourri (…)
-
Jean Raine au Musée Cantonal de Lausanne
(Jean Revol - 1981)
Nous ne trouverons guère de repères chronologiques dans une oeuvre qui n'évolue ni avec le temps ni contre lui et pour qui la maturation n'est qu'affaire de concentration instantannée de tout le psychisme [...] Déjà les grands dessins qui ont ouvert largement, dès les années 60, son oeuvre font (…)
-
Jean Raine
(Jean Revol - 1982)
Il faut se mettre nu, non parce qu'on est beau, mais pour le devenir". Ainsi, à la faveur d'une exposition du sculpteur Nicolas Artheau, Jean Raine évoquait-il une de ses obsessions majeures ; cet exhibitionisme forcené, nourri d'exaspération et de déchirement, la vie n'est plus qu'une mise en (…)
Rey, Stéphan
Les textes de cet auteur :
-
Expositions
(Stéphan Rey - 1965)
Jean Raine nous introduit à son univers de cauchemars, de phobies et de mauvais souvenirs. [...] Il griffone des petits et des grands monstres.
- Jean Raine (Stéphan Rey - 1970)
- Jean Raine (Stéphan Rey - 1974)
- Des crachats de l’âme (Stéphan Rey - 1992)
- Autodestruction (Stéphan Rey - 1999)
- Souvenirs préservés (Stéphan Rey - 2000)
Rik, Clément
Le texte de cet auteur :
Robert, Henri-Marie
Les textes de cet auteur :
Robert, René-Yves
Le texte de cet auteur :
Rochefort, Christiane
Rugemer, Christiane
Sandri, Rinaldo
Le texte de cet auteur :
Santana, Raoul
Le texte de cet auteur :
Sarot, Louis
Schoendorff, Max
Le texte de cet auteur :
Scutenaire, Louis
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine
(Louis Scutenaire - 1966)
Sa vie est sans remord, ses peintures sans repentir, [...] Si le ciel est bas, la lueur des étoiles malgré tout le traverse. Son intelligence aérée, acérée, séduisante, son aisance de jeune prince, sa mobilité spirituelle, jamais ne sont hors de la raison, la pure ou la pratique (...) tout (…)
-
Les premières lectures
(Louis Scutenaire - 1966)
Les premières lectures de Jean Raine furent les tragédies de Corneille et celles de Racine. Il les apprenait par coeur et se les jouait pour lui tout seul pendant des journées entières. Les amateurs de sources, d'origines, d'étymologies, de causalité verront peut-être là une raison de (…)
Secunda, Arturo
Segapelli
Le texte de cet auteur :
Seguin, Laurence
Le texte de cet auteur :
Serviere, Michel
Le texte de cet auteur :
Sojcher, Jacques
Souchaud, Pierre
Souvignet, Martine
Le texte de cet auteur :
Spalvieri, Raffaele
Le texte de cet auteur :
Stein, Axel
Le texte de cet auteur :
Stokvis, Wilhelmijn
Les textes de cet auteur :
-
Cobra Mouvement artistique international...
(Wilhelmijn Stokvis - 1988)
Parmi les rares artistes belges en rapport avec Cobra qui contribuèrent ensuite à l'enrichissement de ce que nous avons appelé le langage Cobra, figurent Jean Raine (né en 1927) et Reinhoud D'Haese (né en 1928) tous deux grands amis d'Alechinsky. Raine s'intéressa d'abord au cinéma, mais en 1962 (…)
- De taal van Cobra en haar bronnen (Wilhelmijn Stokvis - 1995)
- Cobra, Art expérimental 1948-1951 (Wilhelmijn Stokvis - 1998)
-
Jean Raine, initialement passionné...
(Wilhelmijn Stokvis - 2001)
Le petit festival du film expérimental et abstrait L'intérêt qui régnait dans la section belge de Cobra pour les nouvelles expériences dans le domaine du cinéma s'est manifesté à Liège par la tenue d'"un Petit Festival du film expérimental et abstrait" dans le cadre de la IIè exposition d'art (…)
Thirifays, André
Torcello, Vincenzo
Les textes de cet auteur :
- Agronomia e false realta (Jean Raine - 1973Vincenzo Torcello - 1973)
-
Tenté, je le serais
(Vincenzo Torcello - 1974)
Tenté, je le serais, de parler d'un contact entre molécules cérébrales : ou de carnaval de gènes, matière folle d'avoir perdu son unité. Macabre ou joyeuse est la danse rituelle entre atomes. Et encore : explosion en des noyaux non identifiables. Observons de plus près : folie ou simplement (…)
-
Esotérisme et fragment de clarté
(Vincenzo Torcello - 1978)
Entre l'intuition et la conscience claire s'opère une alchimie possible en certains cas mais souvent utopique. Cela m'incline à beaucoup d'humilité et je mets le lecteur en garde. Ces onze portrait de Jean Raine datent du mois d'Octobre 1976. Ce fut l'occasion d'opposer un certain rationalisme (…)
-
Un portrait vu à travers l’oeuvre
(Vincenzo Torcello - 1978)
La lente déstructuration du hibou, à son point absolu semble devenir masse. Alors qu'à ce point la conscience resurgit dans la totalité de l'origine de la vie, tout reste à refaire. J. Raine portant à son extrême conséquence une recherche qui va de Soutine à Ernst, n'a pas hésité à franchir des (…)
Tran Diep
Les textes de cet auteur :
- Cure de désintoxication avec Jean Raine (Tran Diep - 1988)
-
Jean Raine : Un funambule qui a trouvé son équilibre
(Tran Diep - 1991)
Paul Valéry parle du peintre comme d'une personne qui "apporte son corps". Jean Raine appartient à cette "race d'artistes qui transforme par ses gestes la carte d'une peinture explorée telle une 'terra incognita'. Sans préjuger de ses coups de pinceau. Il suffit d'ailleurs de le voir oeuvrer (…)
Trouxe, Denis
Le texte de cet auteur :
Turine, Roger-Pierre
Le texte de cet auteur :
Valère, Bertrand
Van Den Busche, Willy
Les textes de cet auteur :
- Non titré (Willy Van Den Busche - 1991)
-
Jean Raine : "Het Paradijse in ons is een Hel"
(Willy Van Den Busche - 2006)
Terecht schreef Willemijn Stokvis dat indien Raine's univers (wereld) dicht staat bij deze van Alechinsky het toch op de eerste plaats Asger Jorn is geweest die zijn eerste bron van inspiratie was . En deze uitlating is zeker niet mis te verstaan als men weet dat Raine's interesse voor het (…)
Van den Heuvel, P. H.
Le texte de cet auteur :
Van Dorpe, Frans
Le texte de cet auteur :
Van Halteren, P.
Le texte de cet auteur :
Van Schoonbeek, Christine
Le texte de cet auteur :
Vershore, Nicole
Le texte de cet auteur :
Viray, Alain
Les textes de cet auteur :
- Visite aux Salons (Alain Viray - 1962)
-
Visite aux Salons : Jean Raine...
(Alain Viray - 1965)
Jean Raine nous entraîne dans une prodigieuse aventure graphique. Sur des surfaces importantes, dans une véritable frénésie du pinceau, illustrant en noir et blanc les monstres de l'imagination, le peintre nous transporte de plain pied dans un univers dont le baroquisme délirant a la fascination (…)
Virone, Carmelo
Vitale, Joachim
Le texte de cet auteur :
Vitet, Annie
Le texte de cet auteur :
Vivaldi, Cesare
Volfin, Marie-Claude
Vollerin, Alain
Les textes de cet auteur :
-
Jean Raine, la mort à l’infini
(Alain Vollerin - 1994)
Nombreuses sont les initiatives qui tendent à rendre hommage au parcours de météorite de Jean Raine. Homme écorché vif, à l'esprit sans cesse tourmenté par des visions cauchemardesques issues des compositions fantômatiques de James Ensor. Au Musée de Brou à Bourg-en-Bresse dans le solennel (…)
-
L’Ollave reflétait cette passion
(Alain Vollerin - 1999)
[...] L'Ollave reflétait cette passion de Jean de Breyne et de ses amis pour l'écrit, pour l'analyse et la poésie. L'Ollave,animée par un collectif, représente l'expérience de l'ouverture la plus accomplie, d'une enceinte d'art lyonnaise, une avant-garde génératrice de performances, dans un (…)
Vucher, André
Zünd, Cerkita
Zutter, Jörg
Le texte de cet auteur :