Texte

Jean Raine (2006)

Auteur :
Extraits :

DOUBLE HOMMAGE

Jean Raine né à Schaerbeek en 1927 et décédé à Rochetaillée (près de Lyon) en 1986 et sa trop courte vie fut toute de créativité et de souffrance. Réalisateur de cinéma à 20 ans, il se fait remarquer par des films surréalistes. Surréaliste, il le sera toute sa vie même s’il fut un moment proche de Cobra dont il était le seul membre "cinéma".

D’expositions en crises douloureuses, Jean Raine a fréquenté les plus grands artiste et exposé dans les meilleures galeries. C’est lors d’un nième séjour à l’hôpital qu’il a rencontré Sanky, elle lui apportera une part de sérénité et il créera avec le club Antonin Artaud. Jean Raine a peint d’énormes papiers marouflés sur toile, de grandes oeuvres gestuelles peintes dans l’urgence et qui témoignent aujourd’hui de ce que fut sa vie d’homme que l’alcool entraîna trop loin et qui pourtant resta jusqu’au bout un grand, un véritable artiste.

A voir et revoir, absolument ! ! ! Ostende lui consacre une énorme exposition avec de grandes encres venue du Musée de Lyon et des acryliques issues de l’atelier. Dans le même temps la galerie Quadri le représente à Bruxelles pour quelques jours encore.